Rechercher
  • Stan

Un écran interactif au coeur d’un cours de programmation à l’école maternelle

Mis à jour : 22 mai 2019

Les élèves de l’école maternelle de Saint Amand-Montrond ont fait l’expérience de la programmation sur un écran interactif

Les petites sections de l’école maternelle La Perche se sont essayées à la programmation sur écran interactif. Le petit robot blue-bot était connecté via bluetooth à l’écran tactile géant et lorsque les enfants sélectionnaient du bout du doigt l’initiale de leur prénom sur l’écran interactif, le petit robot se déplaçait en conséquence sur une planche placée au sol.

Une expérience fantastique pour les très petits et les plus grands qui ont fait preuve d’entraide lors de ce cours de programmation. Bien qu’un cours de programmation n’entraîne pas de vocation de développeurs à cet âge, il reste très utile pour les enfants de comprendre les mécanismes des algorithmes et du numérique par une mise en pratique ludique et pédagogue.

Un grand bravo à cette maîtresse de maternelle qui rend chacun de ses cours vivants et qui éduque les tout petits au numérique de façon amusante. Son compte twitter est une véritable source d’inspiration (@ecmlaperche).


Petit résumé du cours sur écran interactif par les enfants de maternelle:


Pourquoi l’écran interactif est l’outil idéal pour apprendre à programmer ?



L’écran tactile géant est compatible avec les logiciels de programmation

Vous pouvez trouver toutes sortes d’applications d’apprentissage de la programmation dans notre magasin d’application SpeechiStore. La partie Windows de l’écran interactif permet aussi d’installer les logiciels de votre choix.

Ci-dessus, le logiciel Studuino en application sur l’écran interactif d’une salle de classe Algora. Ce logiciel permet aux enfants d’apprendre à programmer des robots éducatifs en langage Scratch. Pour rappel, le langage Scratch est au programme de l’Education National dès l’école primaire et au brevet des collèges.


Un écran interactif captive l’attention des élèves et favorise l’interaction en classe


Effectivement, un écran attire l’attention des élèves. Mais l’avantage d’un écran interactif c’est que l’élève ne subit pas ce qui se passe à l’écran, il peut intervenir directement.

Si il n’existe pour l’instant pas d’étude qui établit clairement que l’écran interactif a augmenté de tel pourcentage la participation en classe, les professeurs vous le diront : un enfant ira plus facilement au tableau si celui-ci ressemble à une tablette Android géante. La différence entre la tablette de la maison et l’écran interactif SpeechiTouch : l’écran tactile permet à l’enfant de ne pas subir l’outil mais de l’utiliser à des fins pédagogiques et d’apprendre son bon fonctionnement.


Comment utiliser un écran interactif pour programmer des robots ?

Dans cette vidéo, vous pouvez constater que la dernière version de Scratch Arduino (soit le logiciel Studuino) permet de programmer un robot éducatif en bluetooth sur écran interactif. Ceci est rendu possible grâce au système Android 100% intégré et au module bluetooth 4.0 de l’écran tactile.

Aucun fil ne vient donc gêner la programmation du robot éducatif. Depuis l’écran interactif, le professeur comme les élèves pourront changer le programme à leur guise et le transférer très rapidement sur le robot : une grande agilité de programmation !



Billet publié par Claire Bienaime






  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn - White Circle
  • Google Places
  • Google-Earth

Ouvert du lundi au vendredi

9H00  à 12H30 et 14H00 - 18H00

Showroom :  12 rue la Fontaine quartier Racine

Casablanca 20100 - Maroc

Tél. : +212 5 22 36 55 05

Tél. : +212 5 22 39 63 79

GSM : + 212 7 71 70 70 70

E-mail : info@digithall.net

Obtenir un devis ou une information