Rechercher
  • Stan

Un seul TBI mobile équipe plusieurs salles de classe

100 grammes … C’est ce que pèse l’eBeam Edge +. Et ce TBI mobile fait le poids face aux autres solutions interactives (écran interactif Android, VPI ou TNI fixe…), notamment lorsqu’il s’agit d’équiper les établissements scolaires. Dans cet article, nous vous donnons 5 raisons qui expliquent pourquoi un seul TBI mobile peut équiper plusieurs salles de classe.


Le TBI mobile eBeam Edge + : de quoi parle-t-on ?


Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette solution interactive, présente dans 70 000 salles de classe françaises, nous vous proposons cette vidéo de présentation :

Lorsqu’on évoque un tableau interactif, on imagine un tableau traditionnel rehaussé de fonctionnalités numériques et digitales. Le TBI mobile eBeam Edge + est très loin de cette représentation. Le TBI mobile désigne en fait un dispositif interactif nomade rendant une surface de projection interactive. Il ne fonctionne pas de manière autonome. Pour fonctionner, il a besoin d’un ordinateur (interface source des contenus affichés) et un vidéoprojecteur (qui, comme son nom l’indique, va projeter les contenus sur une surface plane).


Comparaison entre deux produits : un eBeam Edge + et un tableau interactif fixe


Top 5 des raisons qui expliquent pourquoi le TBI mobile est la solution permettant d’équiper le plus de salles de classe avec le moins de matériel


Raison numéro 1 : comme son nom l’indique, le TBI mobile est transportable et échangeable

Petit, léger, transportable … le TBI mobile porte bien son nom. Les professeurs n’auront aucun mal à déplacer cette solution interactive d’une salle à l’autre. Sa batterie sans fil, directement intégrée au récepteur, facilite les échanges entre salles de classe. Elle se recharge en 3 heures pour une utilisation de 8 heures d’affilée. Au niveau de l’installation, les professeurs ne perdront pas de temps avec une connectique compliquée. En effet, la connexion entre le récepteur et l’ordinateur se fait grâce à une clé BlueTooth qui se branche sur un port USB.

Raison numéro 2 : le TBI mobile fonctionne avec le matériel déjà installé dans les salles de cours

Pour l’utiliser, il faut simplement connecter un ordinateur et un projecteur. Les écoles en sont souvent déjà équipées. De fait, un TBI mobile ne vient que se rajouter au matériel existant. Avec cette solution interactive, vous n’amorcez pas de grands travaux dans l’établissement scolaire.

Raison numéro 3 : le TBI mobile a un fonctionnement hybride

En effet, en installant le récepteur du TBI mobile au milieu de la surface de projection, vous disposerez de deux supports à l’usage différenciable. D’un côté, vous aurez les contenus de l’ordinateur projeté et avec lesquels vous pourrez interagir grâce au stylet eBeam. De l’autre, vous disposerez d’un tableau traditionnel. Deux choix s’offrent à vous sur cette surface : l’utiliser de manière traditionnelle avec des craies ou des velledas, ou bien la rendre également interactive grâce à des feutres eBeam spécifiques. Le TBI mobile préserve les usages traditionnels des enseignants, tout en leur offrant la possibilité de les rendre numérique.

Raison numéro 4 : un logiciel pour TBI qui convient à tout le monde

Ce logiciel, c’est eBeam Interact. Cette roue d’outils accompagne toutes les solutions de la marque eBeam et explique en partie leur succès. En lançant le TBI mobile, les enseignants disposeront de différents pinceaux, crayons ou surligneurs pour annoter les contenus projetés. Ils pourront également centraliser les ressource multimedia et les retrouver en un instant. Nous vous détaillons le fonctionnement de ce logiciel pour TBI dans cette playlist :

Raison numéro 5 : un choix économique rationnel pour un établissement

Un établissement scolaire qui souhaite s’équiper en solutions interactives a plusieurs possibilités :

  • des solutions fixes comme les VidéoProjecteurs Interactifs

  • des solutions semi-fixes, par exemple les écrans interactifs Android (ils peuvent être déplacés en choisissant un support pour écran interactif approprié)

  • une solution complètement mobile avec le TBI eBeam Edge +

Avec cette dernière solution, un établissement scolaire donne accès au numérique à tous ceux qui le souhaitent sans équiper sans équiper chaque salle de classe. Les enseignants qui souhaitent utiliser une solution interactive utiliseront un tableau interactif mobile à disposition. Les autres n’en trouveront pas dans leur salle de classe. Pour des explications détaillées, nous vous invitons à relire cette analyse micro-économique de l’équipement en solution interactive des salles de classe.


Schéma d’explication tiré de notre analyse microéconomique


Pour aller plus loin


Par Chloe Nieuwjaer

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn - White Circle
  • Google Places
  • Google-Earth

Ouvert du lundi au vendredi

9H00  à 12H30 et 14H00 - 18H00

Showroom :  12 rue la Fontaine quartier Racine

Casablanca 20100 - Maroc

Tél. : +212 5 22 36 55 05

Tél. : +212 5 22 39 63 79

GSM : + 212 7 71 70 70 70

E-mail : info@digithall.net

Obtenir un devis ou une information